Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI Radio-Canada Île-du-Prince-Édouard

Vos emissions en direct

Fil d'actualité

Environnement

Une soixantaine de poissons morts à l'Î.-P.-É.

Les ministères fédéral et provincial de l'Environnement ont ouvert une enquête après la découverte, dimanche, d'une soixantaine de truites mouchetées mortes dans un ruisseau près de Campbellton, sur la côte ouest de l'Île-du-Prince-Édouard. Ce sont des membres d'un organisme de protection des bassins hydrographiques de la région de Roseville qui ont signalé l'incident à la province. Les poissons étaient relativement petits, soit d'une longueur maximale de 23 centimètres. Les autorités ont recueilli des échantillons d'eau, de sol et de végétation pour fin d'analyse. Des morts massives de poissons surviennent souvent l'été à l'Île-du-Prince-Édoaurd après de fortes précipitations, comme ce fut le cas vendredi soir lorsque des orages violents ont balayé la province.

Un poisson mort à l'Île-du-Prince-Édouard.
Un poisson mort à l'Île-du-Prince-Édouard. Photo : Radio-Canada
Société

Baleines mortes : des pêcheurs acadiens inquiets pour leur économie

Les résultats des nécropsies effectuées sur les baleines mortes dans le golfe du Saint-Laurent, comme celle-ci à l'Île-du-Prince-Édouard, seront connus dans un peu plus d'un mois, indique Pêches et Océans Canada.
Les résultats des nécropsies effectuées sur les baleines mortes dans le golfe du Saint-Laurent, comme celle-ci à l'Île-du-Prince-Édouard, seront connus dans un peu plus d'un mois, indique Pêches et Océans Canada. Photo : Courtoisie, Marine Animal Response Society

Les nouvelles mesures que pourraient être adoptées par le fédéral pour protéger la baleine noire en réaction à la mort de huit de ces mammifères cet été dans le golfe du Saint-Laurent préoccupent des pêcheurs acadiens. Voir la suite »

Justice et faits divers

Achat interprovincial d’alcool : les autres provinces s'en mêlent

Le coffre d'une voiture rempli de caisses de bière
Une vieille loi limite la quantité d'alcool qu'il est permis de rapporter d'une autre province au N.-B. Photo : CBC

Onze provinces et territoires obtiennent le droit d'intervenir devant la Cour suprême du Canada, lorsqu'elle entendra l'appel du Nouveau-Brunswick sur l'acquittement de Gérard Comeau. L'homme de Tracadie avait été accusé d'avoir importé une trop grande quantité d'alcool acheté au Québec. Voir la suite »

Criminalité

Diminution des crimes graves dans les maritimes

Gros plan sur un ruban de police
Le nombre de crimes graves est en hausse au pays. Photo : Radio-Canada/CBC/Gian-Paolo Mendoza

Si l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick enregistrent une baisse de crimes graves, Terre-Neuve-et-Labrador connaît une tout autre réalité, selon le rapport annuel de Statistique Canada sur les crimes déclarés par la police. Voir la suite »

Industrie des pêches

Le crabe vert pourrait se retrouver dans votre assiette

Crabe vert originaire d'Europe
Pêches et Océans Canada a qualifié le crabe vert européen comme étant « l'une des 10 espèces les plus indésirables dans le monde ». Photo : Emily Grason/WSG Crab Team

Le crabe vert européen, une espèce vorace qui cause de nombreux problèmes dans les eaux des provinces de l'Atlantique, fait maintenant l'objet d'un projet à la fois gastronomique et économique. Voir la suite »

Activités sportives

Un jeune Québécois frôle la mort en traversant l'Atlantique

Deux jeunes hommes patientent en jaquette d’hôpital.
Joseph Gagnon et Brian Conville reprennent leurs forces à l'hôpital du comté Kerry. Photo : Claire Martin

Après des heures passées sur une embarcation chavirée, sans balise ni radio, Joseph Gagnon, 20 ans, avait de minces espoirs d'être secouru au beau milieu de l'océan Atlantique. Le jeune rameur a raté de peu sa traversée, qui a pris une tournure dramatique après plus de 40 jours en mer. Voir la suite »

À la une

Info »

Arts

Sports

Vos émissions radio Vos émissions radio

Le réveil / Île-du-Prince-Édouard
En semaine de 6 h à 9 h Le réveil / Île-du-Prince-Édouard Denis Duchesne
Format libre
En semaine de 9 h à 10 h (en rediffusion à 22 h) Format libre Michel Doucet
L'heure juste
En semaine de 12 h à 12 h 30 L'heure juste Janique LeBlanc
Marie-Hélène Lange
L'heure de pointe Acadie
En semaine de 16 h à 18 h L'heure de pointe Acadie Martine Blanchard
Tout un samedi
Samedi de 7 h à 11 h Tout un samedi Anne Godin
Matière première
Samedi de 11 h à 12 h Matière première Samuel Chiasson
Prise de son
Dimanche de 20 h à 21 h Prise de son Jean-François Breau
Éloi Painchaud

Vos émissions télé Vos émissions télé

Le téléjournal Acadie
Tous les soirs à 18 h Le téléjournal Acadie Janique LeBlanc
Marie-Hélène Lange
Prise de son
Samedi 19 h 30 Prise de son Jean-François Breau
Éloi Painchaud
Méchante soirée
Dimanche 19 h 30 Méchante soirée Samuel Chiasson

Île-du-Prince-Édouard

Société Radio-Canada

430, avenue University, case postale 2230
Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
C1A 8B9
1-800-561-7010


Vous avez une nouvelle?

Pour nous joindre :
infoacadie@radio-canada.ca ou 902 629-6400

À notre antenne

Connexions : les 20 ans du pont de la Confédération
Documentaire

Connexions : les 20 ans du pont de la Confédération

31 mai 1997. Pour la première fois de son histoire, l’Île-du-Prince-Édouard est connectée au continent par un lien permanent : le pont de la Confédération. Vingt ans plus tard, comment a-t-il transformé la vie des insulaires?

D'Istanbul à Meductic : Les cymbales Sabian
Documentaire

D'Istanbul à Meductic : Les cymbales Sabian

Peu de gens savent que les cymbales SABIAN, reconnues internationalement, sont produites à Meductic, un petit village dans le sud du Nouveau-Brunswick. « D'Istanbul à Meductic », du réalisateur Kevin McIntyre, raconte l'histoire fascinante de cette entreprise qui a réussi à se tailler une place de choix dans l'univers de la musique.

Aberdeen : au coeur de la création
Documentaire

Aberdeen : au coeur de la création

Au cœur de la vie culturelle francophone à Moncton, l'édifice a été construit il y a 100 ans pour accueillir une école secondaire anglophone. Aujourd'hui une vingtaine d'organismes acadiens à vocation artistique, culturelle ou éducative, y ont pris racine.

Pont de la Confédération : 20 ans plus tard 2 - économie et tourisme
Pont de la Confédération : 20 ans plus tard

Pont de la Confédération : 20 ans plus tard 2 - économie et tourisme

Le journaliste, Jean-Luc Bouchard, nous apprend jusqu'à quel point la qualité de vie des résidents de l'Î.-P.-É. a changé depuis l'inauguration du pont de la Confédération. Entre le tourisme et les échanges commerciaux, le pont joue son rôle dans l'économie de l'île et certains insulaires en profitent directement.

Pont de la Confédération : 20 ans plus tard 3 - l'impact économique sur les villages du traversier
Pont de la Confédération : 20 ans plus tard

Pont de la Confédération : 20 ans plus tard 3 - l'impact économique sur les villages du traversier

Vingt après l'inauguration du pont de la Confédération, comment se portent les communautés qui vivaient des emplois liés aux services de traversier? Marine Atlantique employait des centaines de personnes et notre journaliste Jean-Luc Bouchard nous informe comment la perte de ces emplois se fait toujours sentir dans les communautés de Borden-Carleton (Î.-P.-É.) et de Cap-Tourmentin (N.-B.).

Fort McMurray : un an après
Documentaire

Fort McMurray : un an après

Le 3 mai 2016, près de 90 000 résidents de Fort McMurray ont fui les flammes dans l’une des plus importantes évacuations de l’histoire canadienne. Environ 2400 maisons et édifices ont brûlé dans l’incendie. Un an après, des résidents de Fort McMurray se remettent difficilement du drame. Découvrez leur histoire.

Campobello : île frontalière
Les îles de l'Atlantique

Campobello : île frontalière

Dans la baie de Fundy, Campobello est une île d’exception. Territoire canadien plus proche du Maine que du Nouveau-Brunswick, elle est presque uniquement accessible par les États-Unis. 925 personnes se partagent ses quelque 40 kilomètres carrés. Campobello a pendant plusieurs décennies été un lieu de prédilection pour le président Franklin Delano Roosevelt.

Miquelon : la double insularité
Les îles de l'Atlantique

Miquelon : la double insularité

La commune de Miquelon-Langlade est formée de deux presqu’îles reliées par un isthme de sable. Les 627 Miquelonnais sont pour la plupart descendants de Basques et de Normands, mais aussi d’Acadiens venus à la suite de la déportation. Souvent dans l’ombre de leur voisine Saint-Pierre, ils sont tout aussi fiers de leur appartenance à leur coin de France en Amérique.

St-Pierre : en quête d'avenir
Les îles de l'Atlantique

St-Pierre : en quête d'avenir

Seul territoire français en Amérique du Nord, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon est situé à quelques encablures de Terre-Neuve. Sur 24 kilomètres carrés, Saint-Pierre abrite 6000 habitants, la majeure partie de la population de ce minuscule coin de France au milieu de l’Atlantique.

Dossiers

Acadie Inc.

Acadie Inc.

Radio-Canada Acadie est fière de vous présenter un portail numérique qui se veut un outil pratique pour les entrepreneurs, les associations qui regroupent des intervenants en développement économique, les jeunes diplômés à la recherche de défis professionnels, sans oublier le citoyen intéressé par les questions économiques des régions acadiennes.

Mosaïcanada - L'expérience

Mosaïcanada - L'expérience

Plongez au cœur de l'histoire de cinq des plus belles œuvres de MosaïCanada. Vidéos, photos, musique, anecdotes et notes historiques.

Jeunes reporters Acadie

Jeunes reporters Acadie

Ce projet veut créer un engouement dans les écoles secondaires autour d’une compétition amicale et positive. Nous souhaitons entendre leurs préoccupations, entendre leurs accents, entrer dans l’univers de l’adolescence et raconter cette partie du pays.

Connexions : les 20 ans du pont de la Confédération

Connexions : les 20 ans du pont de la Confédération

31 mai 1997. Pour la première fois de son histoire, l’Île-du-Prince-Édouard est connectée au continent par un lien permanent : le pont de la Confédération. Vingt ans plus tard, comment a-t-il transformé la vie des insulaires?

L'autre prostitution : incursion dans le monde des escortes

L'autre prostitution : incursion dans le monde des escortes

Pour plusieurs, l'image de la prostitution est celle d’une femme légèrement vêtue qui déambule dans une ruelle sombre. Pourtant, la plupart des clients contactent les travailleuses du sexe par l’entremise d’Internet et les rencontrent dans des hôtels, à l’abri des regards indiscrets. L'une d'entre elles a accepté de nous ouvrir la porte de sa chambre.

Connais-tu ton Canada?

Connais-tu ton Canada?

Voici les capsules vidéo de l'historien de l'Université de Moncton, Maurice Basque, portant sur les questions du jour du concours radio des émissions Le réveil de l'Atlantique « Connais-tu ton Canada? »

Vos émissions radio Vos émissions radio

Le réveil / Île-du-Prince-Édouard
En semaine de 6 h à 9 h Le réveil / Île-du-Prince-Édouard Denis Duchesne
Format libre
En semaine de 9 h à 10 h (en rediffusion à 22 h) Format libre Michel Doucet
L'heure juste
En semaine de 12 h à 12 h 30 L'heure juste Janique LeBlanc
Marie-Hélène Lange
L'heure de pointe Acadie
En semaine de 16 h à 18 h L'heure de pointe Acadie Martine Blanchard
Tout un samedi
Samedi de 7 h à 11 h Tout un samedi Anne Godin
Matière première
Samedi de 11 h à 12 h Matière première Samuel Chiasson
Prise de son
Dimanche de 20 h à 21 h Prise de son Jean-François Breau
Éloi Painchaud

Vos émissions télé Vos émissions télé

Le téléjournal Acadie
Tous les soirs à 18 h Le téléjournal Acadie Janique LeBlanc
Marie-Hélène Lange
Prise de son
Samedi 19 h 30 Prise de son Jean-François Breau
Éloi Painchaud
Méchante soirée
Dimanche 19 h 30 Méchante soirée Samuel Chiasson

Île-du-Prince-Édouard

Société Radio-Canada

430, avenue University, case postale 2230
Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
C1A 8B9
1-800-561-7010


Vous avez une nouvelle?

Pour nous joindre :
infoacadie@radio-canada.ca ou 902 629-6400