Parents

Sécurité

La zone Jeunesse (7 à 12 ans) et la zone des Petits (6 ans et moins) sont des sites où vos enfants peuvent naviguer en sécurité.

Les 7 règles d’or à respecter sur internet.

Comme partout, des actes criminels ou répréhensibles peuvent être commis dans le cyberespace. Les enfants sont curieux, avides de découvertes... et parfois crédules. Ils sont donc plus vulnérables. Il importe donc de bien les encadrer et de prendre certaines précautions.

Pour s’assurer que nos enfants profitent d’Internet sans rencontre fâcheuse ou exposition à du contenu inapproprié, il y a quelques règles d’or à respecter. Si on suit ce petit aide-mémoire sécuritaire, l’exploration du cyberespace devrait se faire en toute sécurité!

Voici les 7 règles d’or pour les jeunes et l’utilisation d’Internet :

  1. Les jeunes ne doivent jamais divulguer leur identité ni transmettre leur photographie : il est toujours préférable d’utiliser un pseudonyme.
  2. Les jeunes ne doivent jamais donner leur adresse, leur numéro de téléphone ni le nom de leur école.
  3. Tenez-vous informés du contenu des sites que les jeunes visitent et du fonctionnement des services qu’ils utilisent.
  4. Les jeunes ne doivent jamais répondre à des offres alléchantes, à des messages de menaces ou haineux qu'ils soient affichés dans des forums, dans des séances de clavardage ou qu'ils soient reçus par courriel. Encouragez les enfants à vous informer de tout message non approprié qu’ils reçoivent. Transmettez au besoin une copie du message à votre fournisseur Internet et demandez de l’assistance.
  5. Les jeunes ne doivent jamais rencontrer en personne quelqu'un avec qui ils sont entrés en contact par Internet, du moins sans en avoir préalablement parlé à un adulte responsable.
  6. Les jeunes se doivent de garder à l’esprit que dans le cyberespace, il est très facile de cacher son identité ou d’usurper celle de quelqu’un d’autre. Il est fréquent que des gens utilisent le nom d'une personnalité et laissent croire qu’ils sont une vedette pour attirer les jeunes.
  7. Les jeunes doivent se méfier de l’information recueillie sur le web. Les offres alléchantes, trop belles pour être vraies, le sont rarement. Il vaut mieux ne pas y répondre ni les faire suivre à quelqu’un d’autre. Cela vaut pour les adultes aussi d’ailleurs!

Pour encore plus de sûreté, on peut signer un Pacte avec les jeunes, qui s’engageront à respecter les règles en question. L’idée n’est pas de faire sentir aux jeunes qu’on les contrôle, mais bien de signer une entente de confiance, pour le meilleur des deux partis!

Concours

Sur notre site, les jeunes ne sont pas exposés à la publicité. Les prix de nos concours contribuent toujours à l'éducation des jeunes. De plus, la mécanique des concours est très sécuritaire. Les renseignements personnels, tel que nom, adresse postale complète, numéro de téléphone, adresse courriel et âge sont recueillis uniquement aux fins de l'administration du présent concours et ne serviront à aucune autre fin sans consentement. Les gagnants sont joints par courriel. Les courriels donnés par les enfants ne sont utilisés que pour communiquer avec eux lorsqu'ils sont gagnants. Les courriels ne sont pas conservés.

Commentaires

Les commentaires de la zone Jeunesse sont modérés. C'est-à-dire que chaque message est lu et approuvé avant d'être mis en ligne. Les jeunes doivent donc respecter la nétiquette pour que leur message se retrouve sur le site.

Confidentialité

Politique de protection des renseignements personnels

Référence : Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques.

  1. Dans la zone Jeunesse de Radio-Canada.ca, les enfants n'ont pas besoin de donner nom, adresse postale ou numéro de téléphone.
  2. Pour participer à certaines activités, ils peuvent choisir un surnom, fournir une adresse de courrier électronique, indiquer leur âge, leur sexe et leur ville. Ces renseignements nous permettent :
    • de connaître l'âge, le sexe et la ville des internautes qui visitent la zone Jeunesse;
    • de connaître l'âge, le sexe et la ville des internautes qui visitent la zone Jeunesse;
    • de personnaliser leurs prochaines visites (Fd6);
    • d'assurer le respect de la nétiquette dans les forums; de communiquer avec eux s'ils s'inscrivent à la cyberlettre ou s'ils gagnent un prix dans le cadre d'un concours; de choisir un prix approprié à leur âge dans le cas de certains concours.
  3. Seuls le surnom, l'âge et la ville peuvent être affichés sur le site.
  4. Aucun renseignement ne sera transmis à d'autres personnes, sauf si les renseignements sont combinés avec ceux d'autres internautes, de façon à ce qu'il devienne impossible de les identifier, pour des fins statistiques, par exemple.
  5. Les enfants qui préfèrent ne fournir aucun renseignement peuvent tout de même visiter presque tout le contenu de la zone Jeunesse.
  6. L'enfant qui gagne un prix dans le cadre d'un concours en est informé par courrier électronique. Il doit imprimer le formulaire, le faire remplir et signer par ses parents ou tuteurs légaux et nous le poster à l'adresse indiquée. Sur réception du document, nous faisons parvenir le prix au gagnant. C'est simple et sécuritaire, car aucun renseignement personnel n'est transmis électroniquement.

Pour avoir plus de renseignements, vous pouvez consulter les politiques de sécurité et de confidentialité de Radio-Canada.ca.

Ta Zone

Connexion

Pour discuter, échanger, donner ton opinion, recevoir aussi le journal de la zone, Inscris-toi ici.

Lis la dernière édition du journal de la zone

Sondage

Consulte le guide horaire

Concours

L’univers loufoque de Monsieur Bonhomme!

L’univers loufoque de Monsieur Bonhomme!

Visionne les dessins animés Monsieur Bonhomme dans la zone Jeunesse d’ICI Radio-Canada.ca, tu découvriras un monde de personnages rigolos! Du 4 mai au 5 octobre, participe au concours et tu pourrais gagner un duo de livres CD Monsieur Madame!


Participer
Note Rythme Annedroïdes Quizzine